Le domaine

Lavinia et Donat

Établi à Orford dans les Cantons-de-l’Est, le domaine Mi-clos propose un environnement naturel en plein cœur de l’Estrie, à 1h30 du centre-ville de Montréal, 25 minutes de Sherbrooke et 2h de Québec.

Sur une terre privée de 40 acres, les dômes Mi-clos font face au parc national du Mont-Orford, offrant une vue sur la splendide chaîne de montagnes. Le domaine abrite un petit vignoble en devenir (il faudra attendre quelques années avant que les vignes atteignent la maturité nécessaire à la production de raisins), une forêt centenaire, un jardin maraîcher et un jardin de plantes médicinales. Par souci d’écoresponsabilité, toutes les constructions neuves qui le composent ont été réfléchies en tenant compte, le plus possible, de l’économie locale, de la réutilisation et de la pérennité des matériaux.

« En tant que propriétaires du domaine, on veut vraiment tout faire pour préserver ce lieu, qui est à nos yeux exceptionnel, à cause de la vue bien sûr, mais aussi de toute la faune et la flore qu’il abrite. Par exemple, on attend la fin de la saison des amours pour tondre la prairie afin de laisser les oiseaux nidifier. Nos jardins ont été plantés avec comme trame de fond, la permaculture. Ça signifie, entre autres, qu’aucun pesticide n’est utilisé pour traiter les sols et que tous les arbres et les fleurs plantés autour des dômes proviennent de notre terre. Nous les avons simplement déplacés. »

– Donat et Lavinia

Les dômes Mi-clos: éco-construction, sobriété énergétique et impact minimal sur l’espace naturel

Par la création de lieux de vie qui sont en harmonie avec le paysage, on a cherché à diminuer notre empreinte écologique avec des constructions pensées pour réduire la consommation en eau et en énergie non renouvelable. En ce sens, les terrasses, les meubles et les revêtements intérieurs ont été entièrement fabriqués à partir de bois québécois. Les clôtures et les abris à bois ont été construits avec des retailles de construction et des troncs de thuyas morts trouvés dans notre forêt. Les vitres des terrasses proviennent d’anciennes bandes vitrées d’un aréna local (d’où les quelques marques de rondelles!). Les roches, la terre et le sable utilisés pour l’aménagement ont été extraits du sol de notre domaine. En utilisant ainsi au maximum des matériaux naturels, recyclés et de proximité, on souhaite limiter le plus possible notre empreinte écologique.

La vue chez Mi-clos: mise en valeur du paysage et protection du ciel étoilé

Voisin du domaine Mi-clos, le parc national du Mont-Orford fait partie de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Zone protégée d’observation et de conservation du ciel étoilé, cet espace public de grande étendue a pour objectif de réduire la pollution lumineuse à des fins scientifiques, éducatives et culturelles. Grâce à une orientation plein ouest, les dômes Mi-clos jouissent d’une situation géographique idéale pour admirer les constellations, les étoiles filantes, les aurores boréales et autres grands phénomènes astraux que la réserve internationale rend visibles.

Nous entretenons également les abords de la forêt pour protéger la vue splendide sur les montagnes qui dominent le parc national. Cet axe privilégié, directement ouvert sur le coucher du soleil, assure aux visiteurs des ciels colorés de toute beauté, et ce, peu importe la saison.

Notre engagement envers la nature: protection de la faune et de la flore

Nos 25 acres de forêt sont traversés par des ruisseaux et des étangs naturels qui permettent l’observation d’une faune et d’une flore diversifiées et riches. Tous les grands oiseaux et mammifères du sud du Québec y sont présents: ours, orignaux, cerfs, coyotes, bernaches, grands-ducs, hérons, etc. Ici, se réveiller au chant des oiseaux et s’endormir avec celui des coyotes et des hiboux n’est pas seulement une image poétique, mais une expérience qui se vit quotidiennement.